Plugins gratuits pour Photoshop*
*
et tout logiciel compatible

Le but de cette section est de décrire les trois méthodes de "clipping" offertes par le plugin HSL Plus.

  1. Commençons par expliquer le problème du "clipping" . Seul les couleurs dans le modèle (r,g,b) sont représentables à l'écran. Aussi pour modifier les couleurs, le plugin procède en trois étapes:
  2. conversion du modèle (r,g,b) au modèle (h,s,l).
  3. ajustement.
  4. conversion du modèle (h,s,l) au modèle (r,g,b).

Parfois, un problème apparaît à la troisième étape: on se retrouve avec des couleurs en dehors de la gamme représentable à l'écran (out of gamut).

  • A ce problème, le plugin propose cinq méthodes:
  • nearest color: Cette méthode, tronque séparemment les valeurs rgb. Inconvénient: Elle induit parfois des distorsions disgracieuses des teintes.
  • contrast reduction: Cette méthode réduit le contraste des couleurs problématiques, jusqu'à ce qu'elles soient représentables. Elle utilise le gris neutre comme réfrérence. Inconvénient: Elle induit parfois une perte de contraste excessive pour la luminosité.
  • non-linear contrast reduction: Cette méthode essaye de trouver un bon compromis entre la méthode "contrast reduction" et la méthode "desaturation". La luminosité est tronquée, en utilisant une "courbe en S", d'où le nom de la méthode.
  • median correction: D'abord, les valeurs rgb minimales et maximales sont tronquées. Ensuite la valeur rgb médianne est recalculée de façon à préserver la teinte.
  • desaturation: désature les couleurs problématiques jusqu'à ce que celles-ci soient représentables. Cette méthode présente l'avantage de respecter au maximum la luminosité. Inconvénient: Les couleurs dans les tons foncés et claires sont excessivement désaturées.

Afin de tester ces quatres méthodes, nous appliquons à une image des paramètres excessifs: brightness=25, contrast=50, saturation=75, hue=0.

Image Originale Nearest Color

Contrast Reduction Non-Linear CR.

Median Correction Desaturation