Plugins gratuits pour Photoshop*
*
et tout logiciel compatible

Color Megamix 1.1

Color MegaMix modifie les couleurs d'une image. Il se base sur deux rangées de couleurs: 8 couleurs sources et 8 couleurs cibles. En fonction de ces données, le plugin reconstruit entièrement l'espace des couleurs.

Nouveau dans la version 1.1: La méthode de clipping interne V1 a été remplacée par la nouvelle méthode "Recommended V2" présentée par HSL Plus 1.1. Il se peut donc que vous obteniez des résultats légérement different lorsqu'un cliping a lieu. Aussi le clique droit sur l'apperçu à été désactivé, afin d'éviter un bug non résolu.

  • Utilisation typique:
  • pour choisir une colonne utilisez les boutons radios.
  • pour définir une couleur source utilisez la pipette.
  • pour définir la couleur cible utilisez les contrôles R/G/B ou H/S/B.

L'une des difficultés qui se posent avec ce plugin est que le choix des couleurs sources ne peut se faire complètement au hasard. En effet le plugin doit résoudre un système d'équations, et si ce système n'a pas de solution un avertissement est affiché. Cliquez sur la croix pour revenir au dernier système valide.

Exemple 1: Obtenir des effets de couleur bizarres, est relativement aisé.

Avant Après

Afin de faciliter l'utilisation du plugin, vous pouvez effectuer des sauvegardes rapides. Cliquez sur le bouton de droite pour sauvegarder, et sur celui de gauche pour restaurer. Chaque bouton radio correspond à une sauvegarde différente.


Retoucher une image est une opération délicate. Ici, l'usage de la pipette s'impose. Attention, le choix de la colonne n'est pas anodin! En effet, chaque fois que vous définissez une nouvelle couleur source, vous devez renoncer à une autre. Et la nouvelle couleur source doit être le plus proche possible de l'ancienne (pour des retouches fiables). Par exemple, si vous voulez travailler avec la couleur source orange, vous devez renoncer soit au rouge, soit au jaune; et ce choix n'est pas indifférent!

Exemple 2: réalisez des retouches uniques.

Avant Après

A priori chaque fois que vous cliquez avec la pipette dans la fenêtre de prévisualisation, vous n'observez aucun changement. En fait, la pipette récupère à la fois la couleur source et la couleur cible. Le plugin résout un système d'équations, aboutit à une solution proche de l'ancienne, et donc: aucun changement visible. Parfois l'usage de la pipette est interdit . Cela est du au fait que la couleur cible est en dehors de la gamme des couleurs représentables et ne peut donc être récupérée.

Voir Aussi: Contrast Balance.

Ce plugin vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-dessous.

Javascript, SVP!